Le sport pour la santé
- occijaime
- 3 août 2021
- 3 min de lecture

« Le sport ne fait pas vivre plus vieux, mais fait vivre plus jeune. »
Les études sont de plus en plus nombreuses à le dire faire du sport améliore notre capital santé.
OMS recommande que:
Les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans :
devraient consacrer en moyenne 60 minutes par jour à une activité physique d’intensité modérée à soutenue, principalement d’endurance, tout au long de la semaine.
Des activités d’endurance d’intensité soutenue, ainsi que celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être pratiquées au moins 3 fois par semaine.
Le temps de sédentarité devrait être limité, en particulier le temps de loisir passé devant un écran.
Les adultes de 18 à 64 ans :
devraient consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée ;
ou pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ; ou une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérée et soutenue tout au long de la semaine ;
devraient pratiquer 2 fois par semaine ou davantage des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure - qui sollicitent les principaux groupes musculaires - celles-ci procurant des bienfaits supplémentaires pour la santé ;
peuvent porter à plus de 300 minutes la pratique d’une activité d’endurance d’intensité modérée ; ou pratiquer plus de 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ; ou une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérée et soutenue tout au long de la semaine, afin d’en retirer des bienfaits supplémentaires pour la santé ; et
devraient limiter leur temps de sédentarité. Remplacer la sédentarité par une activité physique quelle qu’en soit l’intensité (y compris légère) est bénéfique pour la santé ;
devraient tous s’efforcer de dépasser les niveaux recommandés d’activité physique d’intensité modérée à soutenue afin d’amoindrir les effets néfastes d’un niveau de sédentarité élevé.
Les adultes de 65 ans et plus :
Les recommandations sont les mêmes que pour les adultes plus jeunes ; et
Dans le cadre de leur programme hebdomadaire de mise en forme, les personnes âgées devraient pratiquer des activités variées et à plusieurs composantes qui mettent l’accent sur l’équilibre fonctionnel et des exercices de force d’intensité modérée ou supérieure, 3 fois par semaine ou davantage, afin d’améliorer leur capacité fonctionnelle et de prévenir les chutes.
Conseils pour être actif
Vous initier à l’activité physique est plus facile que vous le croyez. Commencez par des activités peu intenses, puis augmentez peu à peu votre niveau d’effort physique (cela tombe bien j’adapte les séances en fonction du niveau). L’important est d’intégrer le mouvement dans votre vie de tous les jours. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple :
vous inscrire à des cours ou à des activités (chez occij’aime par exemple) qui se donnent selon un horaire précis;
pratiquer un sport;
intégrer l’activité physique à vos loisirs ou à vos déplacements, par exemple en marchant ou en faisant du vélo.
Voici quelques conseils pour vous aider à être actif :
Choisissez une activité que vous aimez et qui correspond à votre personnalité. Allez-y selon vos préférences : activité qui se pratique seul ou en groupe, à l’intérieur ou à l’extérieur, avec un horaire fixe ou variable, etc.
Fixez-vous un objectif : vous détendre, corriger votre posture, perdre du poids, relever un défi personnel, etc.
Utilisez votre environnement immédiat comme lieu d’entraînement. Par exemple, effectuez vous-même les tâches domestiques comme le ménage, le jardinage ou le pelletage, qui sont de bonnes occasions de bouger.
Marchez dès que vous en avez l’occasion :
Rendez-vous au travail à pied, ou stationnez votre voiture un peu plus loin que nécessaire et marchez pour revenir vers votre lieu de travail. Si vous voyagez en autobus, descendez quelques arrêts avant d’arriver à destination et faites le reste du trajet à pied.
Utilisez les escaliers au lieu de l’ascenseur, ou descendez de l’ascenseur 1 ou 2 étages avant celui où vous vous rendez.
Voila pour les astuces il reste ne reste plus cas (re)faire le premier pas.
Et n’oubliez pas le sport c’est dans la sueur et surtout dans la bonne humeur.
Comments